Retail
Améliorez l’expérience client, assurez une croissance rentable, valorisez votre marque avec adista.

Les enjeux pour la vente au détail
Expérience client inédite en ligne et en magasin, données clients protégées, chaîne d’approvisionnement performante et durable…autant de défis auxquels doivent faire face les retailers pour garantir une démarche « customer centric ».
Les retailers, franchiseurs, succursalistes, coopératives doivent faire face à des bouleversements des équilibres mondiaux. Les risques sanitaires, les tensions géopolitiques et l’instabilité des chaînes d’approvisionnement ont bousculé les normes et les habitudes de consommation. S’y ajoutent un contexte d’inflation continue et une baisse généralisée des dépenses.
En parallèle, les innovations numériques telles que l’expérience omnicanale, l’Intelligence Artificielle et l’automatisation de certaines interactions, imposent une transformation de l’approche des détaillants traditionnels.
Pour conserver une longueur d’avance, les retailers doivent renforcer le lien avec leurs clients, dont le comportement évolue sans cesse, améliorer la gestion de leurs opérations, et se protéger contre la fraude.
Les experts d’adista vous aident à tirer le meilleur parti de la technologie pour repenser et mettre en place des stratégies omnicanales pilotées par les données, efficaces et innovantes.
Les expertises adista dédiées au monde du retail
En combinant ses expertises cloud, connectivité, cybersécurité et Modern Workplace, adista intervient sur l'ensemble de votre chaîne de valeur : conception, mise en place et sécurisation de vos systèmes, réseaux, données et applications critiques, pour vous aider à garder une longueur d'avance.
Expertise point de vente : le magasin connecté par adista
Reposez-vous sur un opérateur intégrateur : nos experts assurent la mise en place d’un socle technologique solide, d’un SI interconnecté aux outils métiers, et d’un réseau unifié et dynamique.
Nous avons compris et maitrisons les contraintes spécifiques aux points de vente et nous gérons de bout en bout :
– la téléphonie IP, le réseau Wi-Fi & Wi-Fi guest, le câblage (courants forts/faibles),
– le SD-WAN, le SASE
– les étiquettes, les terminaux, les caméras, l’IoT, l’affichage dynamique
– la connexion à votre SI, CRM, …
Déployées par nos techniciens au sein de vos magasins en France et à l’international, nos solutions s’adaptent à la mobilité de vos vendeurs, aux attentes de vos équipes marketing et aux exigences de vos clients.
Cloud, Infra et conteneurs : une chaîne d’approvisionnement temps réel et durable
adista vous aide à choisir la solution IT qui répondra le mieux à vos attentes, que ce soit pour accompagner votre croissance à l’international, faire face aux fluctuations de la demande ou à des pics d’activité, ou vous aider à tirer le meilleur parti de vos données, nous avons la réponse.
Nous vous accompagnons de la conception au run de votre plateforme, de l’extension ou la fermeture d’un centre de données à la modernisation de vos applications.
– Choix des plateformes Cloud public, Cloud privé, Cloud hybride, Edge Computing
– Résilience : Plan de Reprise d’Activité, Sauvegardes externalisées
– DevOps et K8S managé : GitLab managé et Kubernetes managé
Cybersécurité : un SOC dédié au retail pour protéger vos activités critiques
24% des attaques dans le monde ciblent le commerce de détail.
La menace frappe les chaines logistiques, les systèmes d’encaissement ou encore vos données client.
Pour vous protéger contre les pertes d’exploitation ou la dégradation de votre image de marque, adista met en place RetailProtect, son SOC dédié au retail, pour contrôler, détecter et agir en toute sérénité contre les cybermenaces.
L’association du SOC et des services managés en 24/7 permet d’assurer la collecte et l’analyse en continu des informations de sécurité, mais aussi de mettre en place les actions de remédiations et de contre-mesure.
CRM : une vision adaptée à 360° de votre réseau
Adista, et upper- link notre pure player Microsoft, vous accompagne dans la mise en place de votre CRM, spécialement conçu pour répondre aux enjeux des franchises, succursalistes, coopératives ou toute forme de commerce organisé, adaptable à votre contexte et sans engagement.
Nous avons créé une solution « verticalisée » en complément de Microsoft Dynamics 365 afin que vous puissiez bénéficier d’une vision à 360° : Vision d’un franchisé, vision d’un master, vision d’une filiale, succursale, Etc.
Accélérez le développement de votre réseau et améliorez vos résultats, plus efficacement, avec une plateforme unifiée et intégrée à votre environnement de travail.
Cette solution comporte un package de paramétrages et développements directement effectué dans le CRM afin de répondre aux enjeux et usages d’une application de relation au réseau :
Dynamics Sales : CRM, outil de référentiel et pilotage de réseaux, processus, documents…
Dynamics Marketing : outil de gestion des assets du réseau et des interventions sur les sites du réseaux
Microsoft Dynamics Customer Service : Outil de service client dédié aux réseaux et aux clients finaux des réseaux
Microsoft Dynamics Field Service : Outil de gestion des assets/équipements du réseau et des interventions sur les sites des réseaux
Microsoft Security Defender : Outil de gestion centralisé de la sécurité informatique pour les réseaux
Microsoft Teams : Portail Réseaux, gestion des manuels opératoires, documentation marketing & financier, formation, communication transverse, collaboratif, Visio conférence, messagerie, téléphone … pour les réseaux
Expertises cloud, connectivité, cybersécurité et Modern Workplace au service de nos clients
Les avantages des solutions IT pour le retail
Pourquoi choisir adista pour vos besoins IT dans le retail ?
adista accompagne les retailers depuis plus de 20 ans dans leurs enjeux IT, telecoms et sécurité.
- Partenaire de proximité
- Gestion simplifiée
- RSE : opérateur de référence
- Portée internationale
Partenaire de proximité
– Des services souverains en 24/7
– Support en France métropolitaine
– Equipes multi-expertises
– 14 Datacenters, tous situés en France
– Près de 40 agences en France
Gestion simplifiée
– Un chef de projet unique
– Un guichet unique
– Une facture unique
RSE : opérateur de référence
– Bilan carbone et plan d’action neutralité carbone
– Eco conception des offres de services
– Contrat d’énergie verte
– Partenariat D3E
– Sensibilisation RSE des collaborateurs
– Charte RSE
Portée internationale
– 100 POPs en France, jusqu’à 100GB/s
– 10 POPs à l’internationales
Nos bureaux répartis sur toute la France
Avec ses 40 bureaux répartis sur tout le territoire, adista propose à l’ensemble de ses clients un service de proximité, ainsi qu’une réponse sur-mesure à leurs besoins.