Le SD-WAN by adista : une approche as a service
Le SD-WAN, une réponse adaptée à l’évolution des usages
L’essor des applications hébergées dans le cloud (SaaS, IaaS), des outils collaboratifs, la démocratisation du télétravail et la crise sanitaire accélèrent l’adoption des solutions SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) et SASE (Secure Access Service Edge) par les organisations. Parallèlement à l’évolution des usages, le déploiement de la fibre optique a rendu ces technologies plus accessibles. En l’espace de deux ans, l’entreprise s’est complètement transformée. Les collaborateurs travaillent au sein du système d’information mais pas nécessairement dans le cadre physique de l’entreprise.
Les organisations doivent revoir leurs réseaux et leur système d’information pour offrir une parfaite expérience utilisateur tout en garantissant une sécurité maximale. Pouvoir accéder aux outils depuis n’importe où et dans les meilleures conditions de sécurité est devenu un enjeu vital. Afin de pouvoir répondre aux exigences croissantes des utilisateurs il faut un réseau plus agile, capable de réagir de manière flexible aux fluctuations des débits de données.
Un enjeu auquel participe le SD-WAN, architecture WAN virtuelle qui permet de combiner n’importe quel moyen de transmission de données (y compris MPLS, LTE) avec les services Internet très haut débit, afin de connecter les utilisateurs aux applications de manière sécurisée. Cette solution est particulièrement adaptée lorsque les entreprises possèdent plusieurs sites distants et ont recours à de nombreuses technologies et applications différentes. Le SD-WAN permet de réunir ces technologies dans une interface d’administration unique. Il est possible de concevoir des architectures informatiques flexibles et adaptées aux besoins, de regrouper des technologies hétérogènes de manière uniforme et d’intégrer des extensions à des coûts maîtrisés.
Une expertise SD-WAN historique
adista fait figure de pionnier sur la technologie SD-WAN. Une histoire qui démarre en 2017 avec les prémices de la tendance « move to cloud ». L’entreprise est aujourd’hui l’acteur SD-WAN ayant la plus grande empreinte sur le marché français. Une position historique consolidée par l’arrivée de l’opérateur Waycom dans le groupe adista. Cette révolution dans les usages de nos clients, adista l’a observée, ainsi que, par conséquent, les nouveaux questionnements qu’elle apporte dans son sillage et qui transforment l’approche des projets SD-WAN :
- Comment optimiser la performance des applications ?
- Comment répondre à l’augmentation de la consommation de la bande passante ?
- Comment garantir une parfaite expérience utilisateur ?
- Le tout en maitrisant les budgets ?
Dans un premier temps, adista a répondu à ces problématiques avec l’offre SoFlex basée sur la technologie Versa. Cette offre a rencontré un véritable succès. Elle a été reconnue dès 2019 comme une des 10 solutions SD-WAN majeures du marché européen par le magazine Enterprise Networking et elle comptabilise à ce jour le parc SD-WAN Versa le plus important en France.
Une approche centrée client qui s’appuie sur différentes technologies
L’évolution des usages et la diversité des projets clients a progressivement amené adista à explorer d’autres technologies SD-WAN. C’est ainsi que l’entreprise a déployé du SD-WAN Fortinet chez des clients disposant de solution de cybersécurité Fortinet. De même, du SD-WAN Meraki a été mis en place chez des clients souhaitant disposer d’une solution fullstack intégrant du SD-WAN, du LAN et du WIFI.
Trois solutions pour répondre à de très nombreux cas de figure. Cette diversité d’offres permet à adista de proposer une véritable stratégie SD-WAN as a service « client centric », partant du besoin et de l’usage du client pour lui apporter la solution SD-WAN la plus adaptée. Pour nos clients c’est la garantie de notre neutralité technologique.
Nous nous appuyons sur notre savoir-faire, notre expérience et notre approche « client centric » pour accompagner nos clients à chaque étape dans une transition sans couture des réseaux d’entreprises vers le SD-WAN :
- Les déploiements sont facilités par l’expertise apportée par Waycom. Elle nous confère une capacité de déploiement premium très adaptée au SD-WAN, permettant à la fois la personnalisation et l’industrialisation des prévisites et des déploiements ainsi qu’un reporting détaillé.
- L’exploitation et le service managé sont maitrisés au sein de notre offre Support One, qui apporte une solution d’assistance personnalisée et encadrée par des engagements de services précis (SLA). Un point d’entrée unique garantit une réponse de haut niveau au besoin de support, primordial pour les entreprises soumises aux exigences fortes de leur métier, avec la réactivité attendue et la connaissance contextuelle indispensable à ce service.
Visuel : Drew Patrick Miller via unsplash