adista et Ielo : La complémentarité Opérateur Télécom / Opérateur d'Infrastructure
L’infrastructure réseau : pierre angulaire d’un connectivité de qualité au service des usages
Le développement massif des applications, du cloud et des architectures SaaS implique de disposer de connectivité de qualité, en continu, sur n’importe quel site. De ce fait, la qualité du socle d’infrastructure, sa disponibilité et sa performance deviennent incontournables pour les grandes comme les plus petites entreprises.
En recherche constante de cette qualité pour ses clients, adista s’est associée en 2020 à IELO, opérateur d’infrastructure neutre dédié aux professionnels des télécoms. Né en 2016 de la volonté de permettre aux professionnels d’accéder très simplement à toutes les briques d’infrastructures télécoms, IELO crée et opère des réseaux fibre à très haut débits, indispensables à toute activité numérique, surtout avec l’omniprésence du modèle cloud. Ce qui a séduit adista dans l’offre IELO, c’est notamment un modèle de déploiement très particulier, que nous présentons ci-dessous.
Une complémentarité de savoir-faire au bénéfice des clients
En s’appuyant sur le réseau IELO, adista a renforcé sa position et sa compétitivité sur les offres FTTO. Le partenariat avec l’opérateur d’infrastructure se traduit également en agilité pour les clients, qui bénéficient ainsi de la complémentarité entre le savoir-faire télécom, cloud, et développement applicatif d’adista et une qualité homogène garantie par les infrastructure IELO, pour des accès internet et réseaux privés d’interconnexion en parfaite adéquation avec leur système d’information.
Constitué de plus de 19 000 km de câbles optiques, le réseau national et métropolitain à grande échelle de IELO est en croissance constante, ce qui laisse augurer des perspectives de couverture étendue pour les clients adista, soutenant la création de valeur dans les territoires.
IELO : la maîtrise de bout en bout de l’infrastructure réseau
Pour répondre aux exigences de qualité des entreprises, IELO développe et cultive un modèle différent s’appuyant sur un réseau totalement maîtrisé à travers :
19 000 km de Réseau – neuf, indépendant et homogène
IELO a déployé un réseau de dernière génération, détenu en propre, et totalement homogène à l’échelle nationale en vue d’apporter une véritable alternative pour les opérateurs adressant le marché entreprise. Très concrètement, IELO dispose de ses propres câbles métropolitains (9 000 km) et de son réseau longue distance (10 000 km) et déploie 500 km / mois.
Ces réseaux sont indépendants des autres opérateurs et sont totalement disjoints des réseaux FTTH et des Points de Mutualisations PM (armoires de rue) qui constituent encore aujourd’hui le principal point de fragilité des réseaux métropolitains.
Des infrastructures maîtrisées sur l’ensemble du territoire
Le métier de IELO consiste à livrer des infrastructures télécoms – Waves, FTTO, Fibre noire ou Transit IP dans 3 000 communes ; et disposer des mêmes offres à Paris, mais également à Nancy, St Etienne, Romans sur Isère, Carcassonne, Montbéliard ou Les Arcs…
Une infrastructure conçue, déployée et exploitée par IELO
Du Bureau d’Études au déploiement, IELO dispose de l’ensemble des compétences nécessaires au déploiement et aux opérations de ses clients. Ceci permet de choisir les routes empruntées, de garantir la diversité des cheminements pour une sécurisation optimale, et de fournir les tracés en toute transparence.
Un modèle basé sur l’internalisation des ressources
Pour des raisons de qualité de service et d’éthique, IELO a fait le choix d’internaliser les ressources et de n’avoir recours à la sous-traitance qu’en mode de débordement. Ainsi, IELO compte aujourd’hui 300 personnes, dont 200 personnes en charge de déployer et maintenir des réseaux à travers 12 Centres Techniques Régionaux. Les process, l’homogénéité et la qualité de service sont assurés par le Bureau d’Études (20 personnes), un centre de formation internalisé, la IELO Academy et le SI développé en interne.