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Sauvegarde ou réplication de données ? Deux termes, deux utilisations !

Sauvegarde de données : explication simple

La sauvegarde de données répond à une problématique de récupération de données supprimées comme par exemple :

  • La restauration de données et/ou de fichiers utilisateurs (documents Office, PDF…).
  • La restauration complète ou partielle des données d’une boite email (agenda, contact…).
  • La restauration d’une base de données à un instant T.

Une solution de sauvegarde doit permettre notamment de définir une fréquence de sauvegarde (ponctuelle, quotidienne, hebdomadaire, etc.) des fichiers et dossiers visés. Elle peut être configurée afin de s’enclencher automatiquement pour envoyer les données chiffrées vers un serveur de sauvegarde au sein d’un centre d’hébergement sécurisé. Les données sauvegardées, perdues lors d’un incident serveur par exemple, pourront être restaurées afin que l’utilisateur puisse récupérer l’ensemble de ses informations numériques.

Définition et différences entre une sauvegarde et une réplication de données

En matière de sauvegarde, il est également possible de sauvegarder une machine virtuelle, sa configuration et les données qu’elle embarque.

Des solutions comme Veeam Cloud Connect permettent aussi d’aller un peu plus loin dans la préservation des données. Il est en effet possible d’externaliser une sauvegarde de machine virtuelle vers un serveur de sauvegarde placé sur un site distant. L’idée étant de doubler la protection des données hébergées sur la machine virtuelle et garantir ainsi la disponibilité des services implémentés sur la VM en cas d’incident. Dès lors, le rapatriement et la restauration de la machine virtuelle peuvent se faire rapidement, sans stopper l’accès aux services applicatifs hébergés.

Dans quel cas se tourner vers la sauvegarde ?

La sauvegarde est particulièrement adaptée dans les cas où la récupération des données est prioritaire pour pouvoir remettre en service un serveur applicatif par exemple. Elle permet ainsi de restaurer des versions antérieures de données propres à un service web, une application métiers, une plateforme collaborative, etc. C’est une solution clé pour des entreprises qui souhaitent se prémunir face à une suppression accidentelle, une attaque par ransomware, ou encore conserver des historiques d’activité.

Réplication de données

La réplication de données répond à une problématique de perte de service.

Lors d’une interruption de service (site web, serveur de messagerie, plateforme collaborative d’entreprise, etc.) il va être possible d’opérer un basculement des applicatifs touchés vers un autre serveur ou un autre site d’hébergement données, géographiquement éloigné du site primaire.
On différenciera d’ailleurs les réplications synchrones et asynchrones pour des utilisations différentes.

Dans quels cas procède-t-on à une réplication de données synchrone ?

  • Un cluster de base de données avec des données importantes, voire critiques pour l’entreprise.
  • Une réplication de base de données Exchange pour remonter un MailboxStore sur un autre serveur.
  • Une réplication sur de multiples disques durs.

Dans quels cas procède-t-on à une réplication de données asynchrone ?

  • Un cluster de base de données avec des données d’importance faible à moyenne.
  • Réplication de fichiers entre plusieurs sites.
  • Réplication d’annuaire (Active Directory par exemple).

Comment choisir entre sauvegarde et réplication ?

Le choix entre sauvegarde et réplication va dépendre avant tout de vos besoins métier, même si bien évidemment, ces approches sont souvent complémentaires dans une stratégie de gestion et de protection des données.

Récapitulatif pour la sauvegarde :

Objectif principal : Récupération après perte ou suppression des données.
Fréquence : Sauvegarde planifiée dans le temps et à intervalle régulier.
Localisation des données : Généralement sur un serveur distant ou cloud.
Utilisation : Sauvegarde d’historiques d’activité, protection contre les ransomwares.

Récapitulatif pour la réplication :

Objectif principal : Continuité de service en temps réel.
Fréquence : Réplication en temps réel ou quasi-temps réel.
Localisation des données : Infrastructure redondante (site secondaire).
Utilisation : Basculement immédiat en cas de panne.

En clair, privilégiez la sauvegarde si vous souhaitez restaurer des données après suppression ou corruption, ou conserver un historique d’activité. Optez pour la réplication et limitez ainsi les interruptions potentielles, si la continuité de service de vos applications est cruciale pour votre activité.

Enfin, il faut savoir que la notion de réplication de données est étroitement liée à celles de plan de reprise d’activité (PRA) et de plan de continuité d’activité (PCA). Dans cet article, nous expliquions d’ailleurs pourquoi le plan de reprise d’activité ne devrait plus être envisagé comme une option et comment se préparer en prévision d’un potentiel sinistre sur son activité et ses données.

Une checklist de 11 étapes à suivre pour bien documenter son PRA informatique.

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