L’IA au service de la cybersécurité
adista s’appuie sur un centre de compétences en cybersécurité dédié, évaluant et assurant la sécurité des systèmes d’information de plusieurs centaines de clients, collectivités, PME et grandes entreprises. Protection des réseaux et des infrastructures, protection des terminaux, formation et sensibilisation, continuité d’activité, conseil et accompagnement, protection avancée du courrier électronique : tout un éventail de compétences acquises grâce à l’expérience d’adista dans les métiers de l’infogérance, des réseaux, du cloud et de l’hébergement.
cyberprotect, marque du groupe inherent, dont fait également partie adista, complète cet éventail de solutions par l’apport d’un SOC (Security Operations Center) qui permet d’assurer une conformité devenue incontournable dans un contexte de durcissement de la règlementation et d’attentes de garanties accrues de la part des assureurs comme des partenaires. Cyberprotect collecte près de 4 milliards d’évènements de cybersécurité chaque jour, analyse en permanence la criticité des risques et propose les actions de remédiation associées, 24h/24h.
« L’actualité de cyberprotect durant le Forum InCyber sera le lancement de son offre 360° combinant assurance et cybersécurité en partenariat avec Dattak. »
Pour Julien Jacquel, Directeur Général de cyberprotect, l’IA est un nouveau terrain de jeu qui sera exploité aussi bien par les métiers de la cybersécurité que par les attaquants !
Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum InCyber 2024 ?
Julien Jacquel : L’annonce d’une offre 360° combinant assurance et cybersécurité en partenariat avec Dattak.
Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?
Julien Jacquel : Cette offre combine des outils de cybersécurité complets et managés à l’assurance cyber la plus complète du marché, le tout sans questionnaire technique à la souscription et avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à 30% sur le montant de la prime d’assurance !
Global Security Mag : Cette année le FIC aura pour thème l’IA, quelles sont les principales cyber-menaces qui en sont issues ?
Julien Jacquel : Pour les entreprises, les fraudes se basant sur l’IA avec notamment le deep fake.
Global Security Mag : Avez-vous ou allez-vous intégrer des technologies d’IA dans vos solutions ?
Julien Jacquel : Nous travaillons à l’intégration de l’IA dans notre SOC afin de fournir des avantages significatifs en matière de détection et de réponse aux menaces. Nous envisageons d’utiliser l’IA pour analyser les événements de sécurité en temps réel, détecter les comportements suspects, et fournir des alertes précises et prioritaires à nos analystes. Nous réfléchissons également à l’utilisation de systèmes d’IA pour automatiser certaines tâches de routine, ce qui améliorerait l’efficacité opérationnelle du SOC. Cependant, il est essentiel de surveiller et de gérer correctement ces systèmes afin d’éviter les biais, de garantir la transparence et de maintenir la confiance dans les résultats produits par l’IA.
Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour contrer ces menaces ?
Julien Jacquel : Développer des modèles robustes en investissant dans la recherche et le développement de modèles d’IA plus robustes et résilients aux adversarial attack. Et au-delà des technologies, avoir des validations plus rigoureuses, de la sécurité dès la conception, de la sensibilisation, des politiques de gestion des données…
Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?
Julien Jacquel : L’IA dans les environnements informatiques offre des opportunités significatives pour renforcer la cybersécurité, cependant, elle présente également des défis uniques en matière de sécurité qui nécessitent une attention particulière. Un nouveau terrain de jeu qui sera exploité aussi bien par les métiers de la cybersécurité que par les attaquants ! »