De l’infogérance informatique à l’infogérance en mode SaaS
L’infogérance informatique plutôt traditionnelle est devenue au fil des années une brique logicielle complète. Du moins elle s’y apparente tout à fait dans la mesure où celle-ci est décentralisable ou externalisable et dispose maintenant des technologies permettant de la consommer et de l’exécuter tel un service cloud en mode SaaS
Définition de l’infogérance informatique : il s’agit d’un ensemble de services informatiques et de solutions logicielles appliquées à la maintenance du système d’information (SI) d’une entreprise, dans le temps. L’objectif pour elle étant de maintenir une activité de production sans interruption, ni incident. Aujourd’hui l’infogérance informatique est entrée dans une nouvelle ère de distribution et de consommation de ses services.
L’infogérance informatique réalisée directement par les entreprises
Il y a 10 à 15 ans les sociétés avaient pour habitude d’héberger elles-mêmes leur système d’information, sur leurs propres serveurs, souvent sur site. Elles s’occupaient alors de l’infogérance et du maintien en condition des serveurs, des systèmes d’exploitation, des applicatifs, du stockage, des données, des réseaux, des couches logiciels et des équipements informatiques au sens large. Pour gérer l’ensemble, 1 à 2 personnes seulement suffisaient.
Plus de complexité avec l’évolution des technologies et les besoins en sécurité informatique
L’empilement des solutions technologiques et la densification des réseaux ont depuis changer la donne. Mais ce n’était sans compter sur l’hyper-croissance des attaques informatiques et les risques de piratages grandissant depuis une dizaine d’années.
Ces évolutions et cette complexité généralisée ont de fait remodelé la perception du rôle des prestataires d’infogérance, leur donnant ainsi une position plus que jamais stratégique.
Pour gérer des environnements informatiques sujets aux cyberattaques et de plus en plus complexes, il est devenu incontournable de s’entourer de compétences transverses pour pouvoir gérer chacun des aspects techniques et de sécurité.
Mais rassembler une équipe d’experts informatiques reste difficile de par la pénurie de talents disponibles sur le marché et de par une allocation de budget RH trop insuffisante.
A côté de cela, les entreprises relèvent les challenges de leur réussite commerciale et doivent se concentrer sur leurs activités business. Autant dire que le SI doit tourner correctement et répondre aux attentes sans consommer plus de temps et de budget que disponibles. De fait, garder une vision globale et alerte sur l’évolution des technologies pour un SI fonctionnel, relève aujourd’hui du défi technique et humain.
Du contrat d’infogérance ciblée vers l’infogérance informatique totale du SI
Dans sa définition simple « l’infogérance informatique est un contrat à long terme avec un fournisseur de services qui surveille et maintient le matériel et les logiciels d’une société, tout en surveillant et en résolvant les problèmes informatiques pouvant l’affecter »
Côté sécurité, la société d’infogérance informatique doit aider à la sécurisation du système d’information en fournissant des services de surveillance des vulnérabilités et de détection des intrusions potentielles, de gestion des mots de passe renforcés, de cryptage des données, etc. Sauf que dans les faits, le périmètre circonscrit est souvent plus restreint et délimité à une problématique pour laquelle la société cliente décide de contacter un infogéreur.
De là s’opère le basculement d’une vision segmentée vers une vision holistique de l’infogérance du SI qui ne peut plus reposer sur le suivi d’un ou deux paramètres, mais sur sa globalité. En effet, dans le nouveau monde informatique, toutes les briques logiciels et matérielles sont reliées entre elles. De leurs interdépendances, dépend alors le bon fonctionnement du SI.
L’infogérance n’est plus un contrat entre 2 parties, mais un service immatériel, dont on consomme la valeur et les apports pour résoudre des problèmes informatiques globaux.
Externaliser l’infogérance de son SI vers un prestataire informatique : l’infogérance en mode SaaS
Aujourd’hui la tendance est à l’externalisation informatique des services et des ressources, avec des sociétés se tournant vers des prestataires spécialisés en infogérance capables de leur apporter les briques techniques et les compétences complémentaires au maintien de leur SI et cela, même à distance.
Le développement des technologies et l’émergence de datacenter locaux, de proximité, permet à ce stade de déléguer une brique complète de compétences, de solutions matérielles et logicielles vers un acteur spécialisé qui jouera le rôle de référent.
Une société comme adista Cyrès grâce à son datacenter est par exemple capable d’engager un projet d’infogérance non plus sur une partie du SI, mais sur sa globalité. En clair, elle a la capacité de connecter le SI d’une société directement à son système de monitoring et à son Datacenter comme une entité à part entière. Tout comme elle le ferait avec un équipement informatique.
Voici 5 raisons pour lesquelles une société devrait faire infogérer son système d’information
Les arguments en faveur de l’infogérance externalisée sont nombreux certes. Cependant voici 6 arguments clés qui de notre point de vue justifient à eux seuls une infogérance d’un système d’information dans son intégralité.
- Les coûts d’exploitation sont nettement réduits : en externalisant la gestion et le support informatique à un prestataire, les entreprises peuvent réduire les coûts d’exploitation en réduisant le temps et l’argent consacrés à la mise à niveau et à la maintenance des systèmes.
- Une augmentation de la productivité possible : le résultat de l’intervention d’un prestataire d’infogérance, par essence, est d’aider à l’optimisation du système d’information et à l’amélioration de la productivité au sein de l’entreprise.
- Des services informatiques plus rapides et plus efficaces : les prestataires d’infogérance ont la capacité de fournir des services informatiques plus rapides et plus efficaces à leurs clients. Ils sont en veille permanente sur les dernières technologies et ont pour objectif de fournir des solutions adaptées à chacun de leur client. C’est ce qui va permettre à une entreprise d’être plus productive et réactive aux besoins de ses utilisateurs.
- Une assistance technique spécialisée : la force d’un service d’infogérance externalisé c’est évidemment de résoudre rapidement les problèmes de ses clients en offrant une excellente disponibilité technique de ses équipes support. Avec un support de niveau 1 ou de niveau 2 en appuis, la spécialisation des équipes support sera adaptée à l’envergure de la problématique client.
- La flexibilité du service : les prestataires d’infogérance ont la capacité par exemple d’adapter rapidement un système d’information aux changements d’un environnement. Qu’il soit technique, commercial ou marketing. Ainsi une entreprise pourra mieux s’adapter à des changements technologiques ou organisationnels.
- Un haut niveau de sécurité : cette brique est un incontournable des services que l’on peut retrouver dans une infogérance externalisée. Sans quoi elle ne peut exister. En externalisant l’infogérance de son SI, c’est la garantie de bénéficier des meilleurs mesures et technologies en matière de sécurité.