Quelle type de solution de sauvegarde professionnelle retenir pour les besoins de son entreprise ?
Le marché des solutions de sauvegarde est immense et nombreux sont les acteurs professionnels à proposer dorénavant des alternatives répondant à des besoins spécifiques. L’éventail des sauvegardes professionnelles disponibles à présent a suivi l’évolution des entreprises et leurs impératifs de protection des données transitant dans leurs infrastructures, leurs réseaux, leurs serveurs, les applications ou les logiciels. Voici quelques éléments d’informations qui vous permettront de définir la solution de sauvegarde qui correspondra à votre besoin.
Quels sont les avantages de l’externalisation de sauvegardes dans un datacenter local ?
Avec le temps, l’accumulation de données finit par occuper de plus en plus d’espace et exerce sur les entreprises une contrainte en termes de coût de stockage. Arrive donc le moment où se pose inévitablement la question de la gestion des grands volumes des données administrées par les organisations, mais aussi de leurs capacités techniques à assurer une protection sur le long terme.
La nature des données, d’autant plus si elles sont à caractères sensibles et stratégiques pour les entreprises, peut nécessiter d’avoir recours à un lieu de stockage géré par des professionnels.
Et ce sont généralement les hébergeurs nationaux disposant de datacenters implantés localement et dotés des expertises en la matière, qui seront en capacité de proposer une réponse adaptée.
Ainsi, l’externalisation des sauvegardes vers un datacenter implanté relativement proche de l’entreprise cliente est une alternative de choix, tant pour la garantie d’un haut niveau de préservation des données, que pour le niveau de service et d’expertise que l’on peut y trouver. La possibilité de joindre un expert directement par téléphone pour assurer le paramétrage d’une sauvegarde, régler une problématique réseau, récupérer des données en cas de suppression, sécuriser un compte logiciel ou réaliser une prise en main à distance seront des services clés qui conditionneront le choix de l’externalisation des sauvegardes vers un datacenter.
En clair pour qu’une entreprise opte pour une solution de sauvegarde externalisée, il est nécessaire que le datacenter prestataire soit capable de proposer des services de proximité à des entreprises recherchant sécurité, accessibilité, personnalisation du service et garantie d’exploitation.
Le choix de l’autonomie avec une solution de sauvegarde virtualisée (ou sauvegarde cloud)
La sauvegarde virtualisée peut s’apparenter à de la sauvegarde externalisée dans la mesure où il existe derrière chaque cloud, et donc derrière chaque environnement virtuel, un datacenter garant de l’hébergement des données.
La différence qui existe entre le fait d’héberger une sauvegarde dans un datacenter ou chez un cloud provider réside dans le niveau de service et d’autonomie apporté au client.
Un cloud provider au sens SaaS du terme, va mettre à disposition de ses clients les outils numériques leur permettant de dupliquer, de déplacer ou de rapatrier une sauvegarde selon leurs propres modalités (quantité de données, système de sécurité lors du transfert, bande passante, etc.) et ceci depuis une interface utilisateur conçue spécialement pour cela.
Même s’il n’existe pas de réelle différence entre un datacenter local et un cloud provider dans la mesure où ce sont les mêmes types de services d’hébergements qui sont fournis, c’est dans la manière dont ils sont distribués, notamment chez le cloud provider, que réside une différence.
En clair une sauvegarde externalisée en datacenter sous entend la mise en place de services d’infogérance parfois spécifiques, à la demande du client et opérer sur place par des techniciens et ingénieurs. Une sauvegarde virtualisée apporte une couche de fonctionnalités et de services (SaaS) à la libre utilisation du client lui permettant d’effectuer à distance les paramétrages de son choix.
La solution de sauvegarde sur site ou on-premises
Ce type de sauvegarde fait partie des solutions les plus répandues auprès de nombreuses entreprises encore.
Dans le cadre de logiciels par exemple, la sauvegarde « on-premises » repose sur la possibilité d’exécuter un programme à partir d’un logiciel téléchargé directement sur un terminal ou bien un serveur. Il s’agit d’un déploiement direct du logiciel, qui s’exécute « sur site » et non plus seulement dans le cloud.
Dans un autre contexte, une sauvegarde sur site va permettre à une organisation d’avoir le contrôle total sur la sécurité de ses données, sur la conservation en interne d’informations stratégiques et confidentielles. Cela peut aussi lui permettre de répondre à des problématiques de protection des données et de RGPD.
Ainsi, les solutions de sauvegardes on-promises désignent généralement des emplacements installés directement sur le réseau local de l’entreprise (serveur) ou bien sur les ordinateurs des collaborateurs. Ce type de modèle offre aux entreprises l’avantage d’avoir un contrôle total sur leurs données, avec comme contrepartie un engagement sur les risques encourus avec ce type de modèle.
La solution de sauvegarde Veeam Backup & Replication
La perte de données est devenue un phénomène de plus en plus fréquent. Pour les entreprises, les risques liés aux cyberattaques, aux incidents parfois critiques, aux erreurs humaines voire aux catastrophes naturelles sont dorénavant multiples.
La sauvegarde des données est donc une problématique prioritaire qui nécessite d’avoir recours à une solution fiable. La suite Veeam et ses solutions comme Veeam Backup & Replication ou Veeam Cloud Connect font partie des solutions de sauvegardes professionnelle incontournables sur le marché.
Chez adista, nous considérons clairement que l’étendue des fonctionnalités proposées par Veeam Backup & Replication fait certainement d’elle la solution la plus sûr et la plus complète. C’est de notre point de vue la garantie d’un accès permanent à ses données, peu importe la nature de l’incident éventuel.
Avec Veeam Backup & Replication et ses fonctionnalités avancées, vous pouvez gérer le cycle de vie de vos sauvegardes intégralement et simplement, qu’elles soient hébergées dans le cloud ou sur un serveur physique.
Les fonctionnalités de Veeam Backup Replication
- Solution adaptée à des sauvegardes de petite ou très grande architecture (jusqu’à 1 Po).
- Protection des données en continu grâce à des RPO proches de zéro.
- Sauvegardes natives inaltérables.
- Réplication avancée intégrée, pour protéger constamment les données.
- Fonctionnalité « Instant VM Recovery » pour récupérer une machine virtuelle (VM) en panne en seulement 2 minutes.
- Restauration instantanée d’objets applicatifs, base de données, etc.
- Vérification automatisée de la restauration pour contrôler chaque sauvegarde.
- Minimisation de la consommation d’espace de stockage.
- Acheminement simple des sauvegardes hors site si nécessaire.
- Temps de sauvegarde 50 fois plus rapide que la copie de fichiers standards.
- Fonctionnalité d’externalisation des sauvegardes directement intégrée via le logiciel Veeam Cloud Connect.
L’ajout d’une sauvegarde parallèle pour les détenteurs de comptes Microsoft 365 Entreprises
Une information qui pourrait paraître évidente mais finalement peu connue, est le fait que la sauvegarde de vos données Microsoft 365 Entreprise vous incombe.
La suite Microsoft 365 Entreprise offre de nombreux services et outils de collaboration, mais elle n’intègre pas, sur l’ensemble des licences MS365, la sauvegarde complète de vos données.
Certes il existe un espace de stockage, disponible pour accueillir les données des différentes applications que vous seriez amené à utiliser, mais cela ne garantit pas de retrouver vos données dans le cas où celles-ci disparaîtraient.
Les données hébergées chez Microsoft 365 Entreprises vous appartiennent, vous en avez la responsabilité et il est de votre responsabilité de les protéger. Pour cela il est nécessaire d’opter pour une solution de sauvegarde qui soit compatible avec Microsoft 365. Veeam Backup & Replication en fait partie.
Bonnes pratiques en matière de sauvegarde de données Microsoft 365 Entreprise
Pour le stockage de vos données, vous avez la possibilité de les sauvegarder vers l’emplacement de votre choix, dans un Datacenter local basé en France idéalement proche de votre site d’activité ou bien dans d’autres cloud et pas nécessairement dans celui de Microsoft.
La restauration des données en cas d’incident doit pouvoir se faire rapidement et au moment que vous jugerez nécessaire pour récupérer vos fichiers sauvegardés.
Il est obligatoire que votre solution de sauvegarde offre une garantie totale, un contrôle des accès à vos données permanent, même en cas d’incident.
Concernant les applications Exchange, SharePoint et OneDrive il est possible d’automatiser une sauvegarde externe depuis Microsoft 365 Entreprise, à la fréquence de son choix. L’idée derrière pouvant être par exemple de restaurer vos fichiers ou vos emails vers un SharePoint, un Exchange ou un OneDrive.
La protection des données échangées sur Teams est également possible via Veeam qui offre cette possibilité de sauvegarde, adaptée aux équipes entières ou à des paramètres particuliers propre à Teams.
La sauvegarde globalisée via le plan de reprise d’activité informatique
Le Plan de Reprise d’activité (PRA) est un processus impliquant une planification en amont et en prévision de tout incident pouvant nuire aux données d’une entreprise. Il permet à une organisation de récupérer les données, applications ou configurations informatiques perdues, une fois impactée par un sinistre. Il peut dans les cas les plus avancés intégrer les données, les configurations logicielles et matérielles, le matériel informatique jusqu’aux réseaux, etc.
En clair le plan de reprise informatique, même s’il est pensé dans une logique bien plus complexe qu’un processus de sauvegarde et réplication de données, joue un rôle de sauvegarde globalisée pour l’entreprise. En permettant de retrouver l’intégralité de son système d’information, de ses composantes, de ses données, de conserver le contact avec ses équipes, ses clients ou ses partenaires, le plan de reprise d’activité s’apparente à une solution de sauvegarde du patrimoine numérique d’une organisation. Il agît comme une assurance sur le devenir d’une entreprise.