Solution Cloud Hybride : libérer une partie du SI pour plus de flexibilité
Migrer vers le cloud le SI d’une organisation nécessite de transmettre également aux utilisateurs des solutions hébergées et les bonnes pratiques pour intégrer de nouveaux usages. En effet, les contraintes techniques, les habitudes et méthodes de travail au sein des équipes vont être amenées à évoluer. Pour mieux accompagner les organisations vers ce changement technique, mais aussi humain, le déploiement de gamme de services autour d’offres de cloud hybride se répand de plus en plus chez les fournisseurs de cloud .
Avantages et intérêts de migrer vers le cloud hybride
L’accès à un environnement de cloud hybride peut répondre à divers besoins et contraintes liées à votre activité. Un cloud privé peut être une alternative pour héberger des données sensibles (santé, paiement etc.) et applications métiers stratégiques. Un cloud public permettra par ailleurs de libérer une partie du SI afin d’offrir plus de flexibilité dans les échanges d’informations entre collaborateurs et clients de l’entreprise.
Les systèmes d’information deviennent de plus en plus complexe et les PME ont rarement les moyens de recruter en interne toutes les ressources humaines IT dont elles auraient besoins pour gérer ces changements. L’externalisation du SI vers le cloud hybride permet de réduire les investissements en infrastructure, mais aussi de mieux appréhender les besoins en compétences techniques et donc de mieux maîtriser les coûts RH.
Selon le cahier des charges et des fonctionnalités requises, il devient courant de mettre à disposition des utilisateurs tout au long du processus de migration, les outils, les services nécessaires et un accompagnement spécifique pour pouvoir migrer vers le cloud hybride plus aisément.
La nécessité de devoir développer des applications métiers sur-mesure pour une activité peut également être un paramètre à prendre en compte pour mener une transformation numérique réussie.
Solution cloud hybride : conseils et accompagnement au changement
Pour mesurer la capacité d’une organisation à migrer son système d’information vers le cloud hybride, il faut prendre en compte l’architecture IT actuelle, l’organisation interne et les objectifs de développement liés au projet de migration. Un accompagnement personnalisé est donc nécessaire pour déterminer le degré d’hybridation sur lequel doit se positionner l’organisation.
Les préalables d’un accompagnement personnalisé passent par des prestations d’audits de l’existant (hébergement, opérateur, applications métiers, nombre d’utilisateurs, etc.), la formulation d’une réponse technique suite à l’évaluation des besoins, une assistance à la conduite du changement qui peut être graduelle selon la maturité de l’organisation et le déclenchement d’un ensemble de services de support pour pérenniser la migration.
Au regard de l’évolution du marché et de la maturité des entreprises, une solution cloud hybride se positionne aujourd’hui comme une alternative souple pour répartir les briques du système d’information entre un cloud privé et un cloud public, en fonction des contraintes techniques et budgétaires portées par l’entreprise.
Contactez-nous pour plus d’information sur les solutions de cloud hybride