Baie informatique : maintenir ses serveurs sur site ou louer un espace dans un datacenter ?
Une baie informatique est une armoire contenant plusieurs emplacements (U), chacun destiné à accueillir du matériel informatique de type serveur de stockage, serveur web, serveur de messagerie, serveur d’applications, etc.
Généralement hébergée au sein d’un datacenter (ou parfois directement sur site, au sein d’une entreprise), une baie informatique peut être installée dans un espace mutualisé entre plusieurs entreprises ou dans une salle privative dédiée à une seule entreprise. On parle alors de colocation de baie pour un hébergement mutualisé ou bien de suite privative pour un hébergement dédié.
Regrouper ses serveurs au sein d’une baie informatique hébergée dans un datacenter, permet d’optimiser la maintenance, la gestion et la sécurité. Chaque entreprise cliente du centre d’hébergement de données, pourra ainsi s’appuyer sur une infrastructure, capable de fournir aussi des services d’infogérance informatique nécessaires au bon fonctionnement (gestion des réseaux & systèmes de sécurités, surveillance et maintenance des équipements, etc).
Avantages d’un service de location de baie informatique
Fréquemment, les entreprises ne peuvent se permettre d’acquérir leurs propres baies informatiques ou encore les ressources nécessaires pour assurer la maintenance d’une salle informatique dans leurs propres locaux.
De nombreux centres d’hébergement de données proposent aujourd’hui des services de location de baies informatiques sous un modèle d’abonnement.
Outre les gains financiers réalisés via une location de baie, ce sont d’avantage les services associés proposés par l’hébergeur qui vont permettre de répondre à des projets d’hébergement, parfois très spécifiques :
- Haute disponibilité du matériel et des données hébergées
- Hébergement agrée de données de santé
- Hébergement de données bancaires certifié PCI DSS
- Maintenance assurée par des techniciens certifiés
- Mise à disposition de bureaux équipés pour faciliter l’intervention d’une entreprise directement sur ses machines
- Système d’accès et d’authentification avec plusieurs points de contrôle
- Surveillance vidéo 24/7/365, etc.
L’emplacement géographique du datacenter
L’emplacement géographique pour le choix du datacenter hébergeur sera un critère déterminant dans une réflexion portée par l’externalisation de son matériel informatique et la location de baie.
A titre d’exemple, notre datacenter adista Cyrès implanté à Tours en Région Centre, sera attractif pour des entreprises de la région et des régions limitrophes comme l’Ile-de-France, notamment en raison d’une facilité d’accès avec la ligne TGV et l’autoroute A10. Il le sera moins pour des entreprises résidant en région PACA ou Grand-Est. Ainsi, la proximité d’une entreprise avec son datacenter hébergeur doit à priori conditionner le choix d’un service de location de baie ou nourrir une rélfexion sur la mise en place d’un plan de reprise d’activité par exemple.
Enfin, les services complémentaires d’infogérance, de mise à disposition d’infrastructure ou de techniciens expérimentés et certifiés pour intervenir sur les machines, devront permettre de définir au plus juste le prestataire apte à délivrer une réponse personnalisée au projet du client.