adista consolide son offre Cloud de proximité avec l'acquisition de Cyrès
Le Groupe Adista, annonce l’acquisition de la société Cyrès avec l’appui de Keensight Capital, l’un des principaux fonds de capital-investissement dédiés aux investissements paneuropéens de Growth Buyout [1]. Implanté à Tours, Cyrès accompagne les entreprises dans l’externalisation de leurs projets IT vers le cloud. Avec cette nouvelle acquisition, Adista renforce son positionnement de 1er opérateur cloud et connectivité alternatif B2B en France et se dote de compétences DevOps et Big Data.
Cyrès accompagne les entreprises dans leurs projets IT grâce à son agilité sur l’implémentation d’infrastructures sécurisées, sa maîtrise des environnements cloud, son approche DevOps et son expertise Big Data. Son offre s’appuie sur son propre Datacenter, d’une conception de type Tier III, certifié ISO 27001, Hébergement de Données de Santé et PCI DSS. Cyrès compte environ 30 salariés et plus de 600 clients, entreprises et collectivités. Depuis plus de vingt ans, Cyrès guide ses clients dans la réussite de leurs projets IT, grâce à sa maîtrise des environnements cloud privé, cloud public, télécoms, services managés et hébergement informatique.
Avec cette opération, Adista poursuit sa stratégie de croissance comme opérateur de services cloud de proximité et multicloud, renforce son implantation régionale, et se dote d’une infrastructure d’hébergement locale et interconnectée, qui bénéficie du label European Code Of Conduct for Data Centres. Adista bénéficie également de l’apport d’une expertise des services managés dédiés à Microsoft Azure, avec de fortes compétences DevOps, Cloudera et Smart Data.
Une vision commune et des compétences complémentaires
Le rapprochement a été facilité par des convictions stratégiques communes. Adista et Cyrès se sont développées sur la même vision : proposer aux entreprises une externalisation de tout ou partie de leur système d’information, avec une proposition de valeur incluant connectivité, sécurité et services managés, sur la base d’un cloud privé et souverain, ouvert vers le cloud public, avec un attachement fort à l’écoute et à la satisfaction des clients.
« Avec la convergence de nos visions et des ADN très proches, la réussite du projet ne fait aucun doute. Cette acquisition matérialise le passage de relais aux bonnes personnes et au bon moment. Elle me permet ainsi de garantir une transition sereine dans Adista et d’assurer le développement des activités de CentralPay, Etablissement de Monnaie Electronique que je préside depuis 2019 » déclare Guillaume Ponsard, Président de Cyrès.
« Nous sommes très heureux d’accueillir tous les collaborateurs de Cyrès au sein de notre Groupe. Nous apporterons rapidement une offre de services élargie tant aux clients de Cyrès qu’à ceux d’Adista. Avec l’infrastructure et les compétences de Cyrès, le Groupe Adista renforce sa position de leadership parmi les opérateurs multicloud à destination des entreprises » ajoute Patrice Bélie, Président du groupe Adista.
« Keensight Capital est très heureux de continuer à soutenir Adista dans sa stratégie de croissance. Cette nouvelle acquisition va permettre à Adista de renforcer sa position de leader en tant qu’opérateur cloud et connectivité alternatif B2B, tout en renforçant ses compétences en DevOps et Big Data, » souligne Stanislas de Tinguy, Partner chez Keensight Capital.
L’acquisition de Cyrès est la cinquième opération de croissance externe menée par Adista depuis un peu plus de deux ans, après les intégrations de Fingerprint Technologies en 2020, de Waycom et unyc en 2021, et de Cyberprotect pendant l’été 2022.
[1] Growth Buyout : investissement dans des sociétés non cotées de croissance rentables, en minoritaire ou en majoritaire avec ou sans effet de levier, avec une approche flexible adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, pour financer des projets de croissance organique, des stratégies d’acquisitions ou pour donner de la liquidité aux actionnaires historiques.