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Le groupe adista engagé dans la démarche de labellisation « Numérique responsable »

Arnaud Clément, responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Groupe adista, a signé au mois de décembre le contrat d’engagement de l’entreprise dans un projet de labellisation Numérique Responsable auprès de l’agence LUCIE, centre de solutions qui accompagne les organisations à devenir des acteurs de la transition écologique.

Le label NR est, depuis septembre 2021, le successeur du label ENR (Entreprise Numérique Responsable), obtenu par adista pour la 1ère fois en 2011 et toujours renouvelé depuis. A l’initiative du label ENR, le réseau national des clusters numériques France IT saluait via celui-ci l’intégration des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans l’ensemble des métiers de l’entreprise et dans ses relations avec les parties prenantes internes et externes.

Suivi et amélioration du bilan carbone, gestion réfléchie du cycle de vie des équipements, utilisation raisonnée de l’énergie, intégration de la RSE comme composante de l’offre de services, mobilité vertueuse des collaboratrices et collaborateurs, gestion attentive des ressources humaines et qualité de vie au travail, citoyenneté… autant d’initiatives RSE déclinées en actions quotidiennes et gratifiées d’une note de 79/100. La satisfaction client comptant pour moitié dans l’évaluation du label ENR, une enquête a été menée auprès des clients adista dans plusieurs domaines : écoute et compréhension des besoins, transparence des conseils, transparence dans le déroulé du déploiement, réactivité, respect des délais, qualité ressentie, pertinence technique des solutions… 99% de clients satisfaits de la qualité de la prestation délivrée par adista : un résultat qui récompense la démarche qualité mise en place dans l’entreprise et l’implication des équipes. 97% des clients interrogés ont déclaré qu’ils recommanderaient adista comme fournisseur.

En septembre 2021, l’Institut du Numérique Responsable, France IT et l’Agence LUCIE s’unissent afin d’accélérer le mouvement en faveur du numérique responsable, à la hauteur des défis sociaux et environnementaux. Le label Entreprise Numérique Responsable de France IT disparaît au profit du label Numérique Responsable et de son nouveau référentiel (validé par l’ADEME et WWF) afin d’améliorer la lisibilité de l’engagement numérique responsable en France.

C’est donc tout naturellement qu’adista s’engage dans l’obtention de ce nouveau label et rejoint la communauté LUCIE. La candidature d’adista se fera dans un délai maximum d’un an à compter de la signature du contrat d’engagement en décembre dernier.  » Le label NR est attribué par l’Agence LUCIE relativement aux engagements de progrès pris par l’entreprise suite à l’évaluation et les recommandations d’un partenaire évaluateur indépendant, pour une durée de 36 mois, sous réserve d’un audit de suivi à 18 mois. »

Le numérique est responsable de 4% des émissions de GES aujourd’hui, mais la croissance à 2 chiffres pourrait en faire le secteur le plus polluant d’ici quelques années. En s’engageant pour un numérique responsable adista veut agir dès maintenant pour diminuer ses impacts et ceux de ses clients.

Arnaud Clément, Responsable RSE du Groupe adista

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