Comprendre les micro-services et la conteneurisation
Au cours des dernières années, la conteneurisation a émergé comme une méthode privilégiée pour la conception et la refonte des applications. Cette technique permet d’exécuter une application et ses dépendances dans des processus isolés, appelés “conteneurs”. Cet article permet de comprendre les concepts des micro-services et de la conteneurisation.
Les principaux avantages de la conteneurisation
- Portabilité des conteneurs
Les conteneurs peuvent être exécutés sur tout système d’exploitation qui prend en charge la technologie de conteneurisation. Cela facilite grandement le déploiement de l’application dans divers environnements. (Recette, Tests, PréProd, Prod, …)
- Isolation des conteneurs
Chaque conteneur fonctionne de manière isolée. Cela signifie qu’il n’a pas d’impact sur les autres conteneurs et qu’ils ne peuvent pas s’affecter entre eux. C’est un avantage majeur en termes de sécurité et de stabilité.
- Efficacité
Les conteneurs sont plus légers que les machines virtuelles traditionnelles. Cela signifie qu’ils utilisent moins de ressources système, ce qui améliore l’efficacité globale et optimise la consommation et l’affectation de ces dernières.
- Scalabilité
Il est facile d’augmenter ou de diminuer le nombre de conteneurs en fonction de la demande. Cela rend les applications conteneurisées hautement évolutives et adaptées aux besoins changeants et très résiliente.
- Intégration et déploiement continus
La conteneurisation s’intègre parfaitement avec les pipelines d’intégration et de déploiement continus. Cela facilite la mise à jour et le déploiement de nouvelles versions de l’application, ce qui accélère le cycle de développement.