Le groupe inherent (adista, unyc, cyberprotect) remporte le Trophée ESG du RDV ESN & ICT (Numeum / KMPG)
Leader du cloud, de la connectivité et de la cybersécurité nouvelle génération, le groupe inherent (qui regroupe adista, unyc et cyberprotect) a obtenu le trophée ESG, récompensant son engagement éthique et environnemental dans le paysage numérique français.
Cette récompense met en lumière la stratégie éthique et durable d’inherent, axée sur l’innovation et l’engagement. Le groupe et ses 3 marques opérationnelles (adista, unyc, cyberprotect) concentrent leurs actions sur plusieurs domaines clés de la RSE : alléger l’empreinte du numérique sur l’environnement, cultiver l’énergie des collaborateurs, accompagner les clients sur le chemin d’une croissance responsable et durable et créer des liens utiles pour les territoires.
Cette démarche aboutit à des réalisations significatives :
Engagement en matière de réemploi : inherent a mis en place un processus robuste pour promouvoir le réemploi d’équipements, favorisant la durabilité. En 2022, plus de 15000 équipements clients ont été récupérés dont 80% ont été revalorisés, pour contribuer à la réduction des déchets électroniques.
Mobilité durable et covoiturage : Le groupe inherent a introduit le Forfait Mobilité Durable (FMD) en 2023 pour encourager les collaborateurs à adopter des modes de déplacement doux, tels que le vélo, le covoiturage, et les transports en commun. Un partenariat avec BlaBlaCar Daily : 8 968 trajets effectués ayant permis d’économiser 1 965 kg de CO2 grâce au covoiturage.
Responsabilité sociétale : inherent valorise l’engagement de ses collaborateurs dans des projets RSE en offrant un congé rémunéré jusqu’à 3 jours par an pour ceux qui s’investissent bénévolement dans des projets solidaires, humanitaires, sociaux ou environnementaux.
Réduction des émissions de CO2 : inherent a pris des mesures proactives pour mesurer et réduire son impact carbone sur les scopes 1 à 3. Le groupe travaille notamment avec un cabinet de conseil spécialisé pour élaborer une trajectoire de réduction des émissions en 2023.
Médaille d’argent EcoVadis : Fin 2022, le groupe a obtenu la médaille d’argent EcoVadis, le plaçant ainsi parmi les 25% d’entreprises les mieux notées. De bons scores reflétant un solide engagement éthique et durable.
Avec l’objectif de sensibiliser et de former tous les employés aux enjeux de la RSE, le groupe inherent organise des ateliers d’intelligence collective (chantiers participatifs) afin de recueillir les nombreuses idées de ses collaborateurs. Certaines ont déjà été intégrées à la roadmap RSE. Le groupe est convaincu que la RSE se construit en collaboration avec ses parties prenantes (employés, clients, fournisseurs et partenaires) pour préparer un avenir plus durable.