Plan de reprise d’activité

Un plan de reprise après sinistre protège votre système d’informations, vos applications et données critiques.

Coupures informatiques, pannes, défaillances de matériel, cyber-malveillances, … autant de raisons qui peuvent mettre à mal votre SI

et paralyser votre activité. Avec un Plan de Reprise d’Activité, l’impact d’un sinistre sur le bon fonctionnement de l’entreprise est maîtrisé.

Plan de reprise externalisé avec Veeam et adista

adista s’appuie sur Veeam Cloud Connect pour vous proposer un Plan de Reprise externalisé, managé par nos experts (Disaster Recovery as a Service – DRaaS).

adista vous propose 2 solutions packagées pour répondre à vos enjeux principaux : 

Garantir la reprise du SI

  • Stockage des données sur 1 DC souverain
  • Disponibilité 99,90%
  • Licence Veeam Cloud Connect pour Backup Copy/serveur déclaré
  • Ressources vServer par gabarit
  • Allocation Volume par To
  • Assistance au déclenchement en réel H24

 Sécuriser la survie de votre entreprise

  • Stockage des données sur 1 DC souverain
  • Disponibilité 99,90%
  • Licence Veeam Cloud Connect pour Backup Copy/serveur déclaré
  • Ressources vServer par Gabarit
  • Allocation Volume par To
  • EDR Managé sur serveurs On-Prem
  • Contrôle des jobs de Réplication
  • Test de déclenchement annuel
  • Assistance au déclenchement en réel H24

Le risque cyber, une menace constante pour les entreprises

Le nombre d’entreprises qui subissent une cyberattaque ne cesse d’augmenter. Les failles de sécurité peuvent être partout, de votre réseau IT jusqu’à vos emails.

Un Plan de Reprise d’activité permet de :

-Rester opérationnel malgré un sinistre

-Sécuriser l’activité de l’entreprise

-Minimiser les conséquences financières d’une panne

Des solutions complémentaires existent pour pérenniser votre entreprise : la sauvegarde externalisée ou réplication de sauvegarde, pour sécuriser vos données, le filtrage messagerie pour vos boîtes mail, et la mise en place d’un firewall pour protéger votre réseau informatique.

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Pourquoi choisir adista pour votre PRA ?

Vous souhaitez sécuriser votre système informatique avec un Plan de Reprise d’Activité sur mesure ?

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Un PRA pour quels besoins ?

Une procédure de PRA doit être bien pensée en amont pour répondre aux besoins critiques.

Il est impératif de faire un état des lieux sur l’infrastructure existante et d’évaluer les conséquences de l’arrêt du système informatique ou d’un fonctionnement ralenti de ce dernier.

La question à se poser : si votre activité est ralentie ou arrêtée, quelles sont les conséquences financières pour votre entreprise ?

Le Plan de Reprise d’Activité est une assurance

Le Plan de Reprise d’Activité est une assurance en cas de risques pour votre entreprise, l’assurance de pouvoir redémarrer vos systèmes informatiques, reprendre votre activité et minimiser la perte d’exploitation liée à l’incident.

Quelles sont les entreprises concernées ? Toutes les entreprises ou institutions publiques pour qui une coupure informatique entraîne différents risques : perte de rentabilité, de performance, ou de productivité (banque, usine de production, …) ou risque sanitaire majeur (Etablissement de santé,…).

Différences entre un PRA et un PCA

PRA (Plan de Reprise d’Activité)

Un Plan de Reprise d’Activité permet de redémarrer le système informatique d’une entreprise en cas de sinistre dans un délai maîtrisé.

Le PRA définit précisément les procédures des actions à mettre en place et la manière de le faire.

– Quand le PRA doit-il être déclenché ?

– Comment la bascule sera faite vers un système de secours ?

– Dans quel délai ?

– Quelles sont les mesures à adopter ?

Les serveurs sont répliqués avec un pas de réplication à définir (3h, 4h, etc.). Lorsque la plateforme principale est corrompue ou défaillante, il est alors possible de basculer vers un système de reprise.

PCA (Plan de Continuité d’Activité)

Un Plan de Continuité d’Activité permet d’assurer une continuité des services clés et fondamentaux d’une entreprise en cas de sinistre.

Le système informatique reste disponible et fonctionnel en totalité ou en mode dégradé (aucune interruption de services).